Hier

Aujourd'hui

Demain

Du haut de la tour on peut contempler un siècle d’histoire du territoire.

Pointée vers le ciel, tournée vers l’avenir : dans le passionnant récit de la capitale des Alpes, la tour Perret s’érige en repère historique et économique.

Unique vestige de l’Exposition Internationale de la Houille Blanche et du Tourisme en 1925, la tour Perret fut la première tour en béton armé de grande hauteur au monde. Elle marqua une profonde rupture avec les canons de la construction, alors dévolue à la pierre et au métal.

Construite par les frères Auguste et Gustave Perret à la demande du maire de l’époque, Paul Mistral, la tour Perret éclaire la grande tradition bâtisseuse de Grenoble, berceau de « l’or gris » (ciment artificiel). Le monument symbolisait aussi le décollage économique de Grenoble, propulsé en particulier par l’hydroélectricité, cette « houille blanche ».

Pour Grenoble, la tour Perret a marqué un tournant architectural et urbain. La ville n’a cessé de croître par la suite, franchissant dès lors les fortifications qui l’enserraient. Le symbole d’une émancipation tout aussi sociale : à partir de cette époque, la ville-centre a noué des liens plus forts avec les faubourgs disséminés tout autour.

© PHOTOPRESS GRENOBLE_Cliché N° JO.1590

La Tour Perret
en quelques dates

1924
Construction de la tour Perret Grenoble par l’architecte et entrepreneur Auguste Perret
1924
1925

©Musée Dauphinois-M0996_A93_537

Exposition Internationale de la Houille Blanche et du Tourisme
1925
1960
Fermeture de la tour au public
1960
1968

©AMMG_3Fi_000021_0008

Construction du Palais des glaces pour les Jeux Olympiques d'hiver
1968
1998
Classement au titre des monuments historiques
1998
2016
Engagement du Conseil municipal de restaurer et rouvrir au public la tour Perret Grenoble
2016
2023

©Jean-Sébastien Faure

Appel au don et campagne mécénat puis en octobre début des travaux
2023
2023

©AurianePoillet

Démarrage des travaux
2023
2025
Fin de la restauration puis réouverture au public
2025

Demain

On monte

Rouvrir la Tour Perret de Grenoble à la visite, c’est permettre aux Grenoblois-es de se réapproprier ce monument de proximité au cœur de la cité, de comprendre une partie de l’histoire de la Ville. C’est aussi une façon de le réinventer dans les multiples usages qu’il offrira tant culturels que sportifs. Le restaurer puis le préserver, c’est se donner les moyens de le réinvestir ensemble pour en faire un bien commun partagé qui donne du sens à demain.

La restauration de la tour est accompagnée par le développement d’un programme de médiation culturelle et touristique au sein de la tour et du parc Paul Mistral. La visite de la tour se veut avant tout une expérience émotionnelle et sensorielle à vivre. La verticalité de la tour conjuguée à son exiguïté, le contact avec le béton brut, l’élévation vertigineuse permise par l’escalier hélicoïdal suspendu aux parois, le jeu de lumière à travers les claustras, le bruit de la ville et du vent qui se transforme avec l’élévation…

Et enfin la révélation du paysage depuis la terrasse à 60 mètres de haut. Une fois restaurée et ouverte au public, la tour offrira à nouveau aux visiteurs et visiteuses une vue panoramique sur les montagnes alentours et sur la ville à son pied. Une table de lecture du paysage sera installée sur la terrasse à 60 mètres pour aider à se repérer.

L’ascension de la tour pourra être faite par les escaliers ou par les ascenseurs panoramiques de 1925 restaurés. Outre l’ascension dans la tour, le parcours en extèrieur permettra grâce un dispositif de médiation composé de 7 haltes aménagées dans le parc Paul Mistral au pied de la tour, de comprendre l’édifice, et sa place dans la Ville.

 ©Alain Fisher